Établissement d'Accueil Médicalisé Les Prés-Neufs
Présentation EAM les Prés-neufs
L’Établissement d’Accueil Médicalisé Les Prés-Neufs a l’ambition de présenter un lieu d’hébergement et d’accueil de jour où le « vivre ensemble » a tout son sens. L’équipe des professionnels considère les personnes avant tout avec leurs capacités pour les accompagner au mieux dans leur parcours de vie qu’elles auront souhaité.
La communication, la compréhension et l’expression sont au cœur des accompagnements afin d’appréhender les attentes et les désirs des personnes accueillies aux Prés-Neufs.
En conséquence, l’offre de service ne se limite pas au périmètre de l’établissement : en complément, les compétences sont recherchées sur le territoire. L’organisation s’adapte pour offrir aux personnes accompagnées une palette de prestations avec une équipe pluridisciplinaire formée, des talents valorisés, des professionnels autonomes, disposant de marges de manœuvre au service des personnes accompagnées.
Personnes accompagnées : Adultes présentant une déficience intellectuelle et/ou un handicap psychique.
Les différents mode d'accueil
Prestations proposées :
- Hébergement permanent – 32 places
- Hébergement temporaire – 3 places
- Accueil de jour médicalisé – 5 places
- Accueil de jour non médicalisé : 13 places
Nos objectifs :
- Offrir un lieu de vie adapté aux besoins de la personne accueillie favorisant et maintenant les liens sociaux et les potentialités
- Proposer des solutions individuelles et collectives en adéquation avec l’évaluation continue des besoins
- S’inscrire dans une logique de territoire répondant aux exigences réglementaires
- Apporter des réponses individualisées au sein d’un collectif
- Ouverture vers l’extérieur, citoyenneté, sport, culture, solutions relais
- Soutien aux aidants
- Accès aux droits communs
- Développer les capacités et l’épanouissement grâce à des prestations individuelles ou collectives
- Apporter un soutien et des relais de journée aux aidants familiaux
Accompagnement à la Santé et aux Soins
Concernant la Plateforme Hébergement et Soins, le prendre soin des personnes accompagnées dans leur quotidien est une mission commune aux deux structures sous la responsabilité d’un cadre de santé.
Travail en réseau :
Des équipes spécialisées qui élargissent et complètent notre champ de compétences interviennent fréquemment : équipe spécialisée en médecine physique et de réadaptation (Consultation – Evaluation – Conseil pour IMC-IMOC-Polyandicapés Adultes (CECOIA)), Unité Mobile Interdépartementale (UMI), Hospitalisation À Domicile (HAD), radiologie mobile (RAD–ONE), équipe mobile Plaies et cicatrisation (Centre Hospitalier de Melun), diététiciens, pédicure, Infirmiers Diplômés d’État (IDE) libéraux, prestataires en matériel médical.
Evolution, innovation :
Le recours à des téléconsultations existe déjà et est amené à se multiplier sur la Plateforme dans la dynamique d’innovation (numérique entre autre) qui se développe sur nos territoires et dans laquelle nous nous inscrivons.
La prévention (auditive, bucco-dentaire, gynécologique, diététique et dépendance addictive), la recherche de soulagement de la douleur, l’accompagnement du vieillissement et de la fin de vie, la sécurisation du circuit du médicament sont des axes qualité inscrits dans nos projets d’établissement.
Concernant l’EAM, dans une constante observation des personnes accompagnées et avec leur consentement ou en concertation avec les représentants légaux, les professionnels identifient, évaluent, de jour comme de nuit, les besoins spécifiques de chaque personne et construisent ensemble un parcours de soins personnalisé, actualisé et réajusté, autant que de besoin.
Une équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale (1 médecin, 1 Infirmière Diplômée d’État Coordinatrice (IDEC), 2 Infirmières Diplômées d’État (IDE), en collaboration avec 6 Aides Soignantes (AS), 1 agent de soins) assurent, en collaboration, la surveillance de l’état de santé de la personne accompagnée, les soins nécessaires à son maintien en santé et un suivi des consultations de spécialistes.
Deux enseignants en Activités Physiques Adaptées (APA) œuvrent au maintien des acquis et cherchent à limiter les dépendances tout en maintenant l’autonomie (séance d’aide individualisée ou collective).
Des séances de bien être sont proposées (relaxation, modelage corporel et esthétique).
Accompagnement Éducatif et Social
L’Établissement d’Accueil Médicalisé Les Prés-Neufs est un lieu d’hébergement dans lequel les personnes accompagnées ont la possibilité de partager la vie quotidienne, créer du lien social, prendre des initiatives, développer sa créativité, participer à la vie citoyenne, faire valoir ses droits et prendre des responsabilités au sein de la collectivité.
Pour ce faire, l’équipe des professionnels considère les personnes avec leurs expériences et leurs potentiels. Chacun est impliqué dans les choix le concernant. Au sein du groupe, chaque personne accompagnée progresse à travers la reconnaissance de l’autre et la solidarité en cultivant autant que possible la pair-aidance.
L’accompagnement éducatif proposé au quotidien consiste également à initier et à réguler les interactions des personnes entre elles (convivialité, respect, échanges) et à accompagner chacune à s’approprier et à mettre en œuvre les règles permettant le « vivre ensemble ».
Au quotidien, l’équipe de professionnels intervient pour favoriser le repérage, l’intégration voire les apprentissages de règles et de codes sociaux citoyens permettant un épanouissement à travers des activités en intra et en dehors.
Les activités sont à la fois formelles et informelles, espaces d’expression, d’apprentissage et de plaisir. Elles donnent l’occasion de faire des expériences. C’est un espace tiers aidant à nouer la relation, pour se connaître mieux. Elles favorisent le vivre ensemble et sont mises à profit pour développer certains axes du projet personnalisé de la personne accompagnée.
L’EAM permet aux personnes accompagnées de construire et de mettre en œuvre leur projet de vie à partir de choix éclairés.
« Soutenir et accompagner l’autodétermination et le pouvoir d’agir »
Selon ses besoins, il peut être proposé à la personne des outils de Communication Alternative et Améliorée (CAA) permettant sa participation aux décisions. La personne accompagnée prend part à la création de son outil et à son évaluation.
Les outils proposés sont des pictogrammes, des images, des supports en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), des supports visuels comme des séquentiels de tâches ou encore des plannings. Ces outils sont un support à la compréhension et à l’expression. Ils permettent à la personne accompagnée de s’exprimer et de décider par elle-même.
© Les Amis de Germenoy
Photos réalisées par les professionnels de la Plateforme Hébergement et Soins.
La parole des personnes accompagnées
Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Je suis à l’EAM depuis 4 ans et ça me plait car c’est ma deuxième famille. Il y a des hauts et des bas mais main dans la main, la vie est plus belle. Maintenant, il y a plus de haut que de bas. Je me sens accompagné : pour être plus détendu, pour fumer moins, pour prendre de la confiance en moi…
Je viens en accueil temporaire. Cela me plait beaucoup et j’aimerais venir vivre à l’EAM. Ici, je me sens entourée par les résidents et les éducateurs, je suis bien accueillie et je peux faire des activités comme la piscine, la gym douce, les activités manuelles, la musique où je peux chanter… J’aime bien venir car on fait souvent des fêtes et des moments tous ensemble mais je peux aussi me reposer quand j’en ai besoin.
Je suis arrivé à l’ouverture du foyer, il y a 10 ans. Ça me plait, j’ai ma chambre, ma salle de bain, ma musique et mes affaires. Maintenant j’ai ma copine et on va partir ensemble en vacances à la Martinique. On fait des choses en couple. J’ai aussi des amis ici et on va manger au restaurant des fois. Je me sens mieux ici, je fais moins de « bêtises ». J’aime faire des sorties et faire de la musculation.
Je suis une ancienne, je suis arrivée en 2014. Ici, j’ai plein d’amis et 4 copines. J’aime bien faire les activités : esthétique, musicothérapie, cuisine, travaux manuels, théâtre et faire de l’ordinateur. Je fais plein de choses et je vois aussi la psychologue. J’aimerai refaire la danse pour le projet avec P. et le musée de Barbizon car j’étais contente de voir la caméra et de me voir dans la télé !
L’accueil de jour, ça se passe bien. J’aime bien faire des activités : esthétique, jeux de société, lecture … J’aime bien venir ici parce qu’il y a mes copains et mon amoureux. Je viens tous les jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi. Samedi et dimanche, je suis à la maison avec ma maman.
Pour nous contacter
Téléphone : 01 64 71 18 50
Courriel : lespresneufs@germenoy.asso.fr
Accueil physique et téléphonique :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Pour nous trouver
Chemin des Meuniers, 77000 Vaux-le-Pénil
Station de bus à 1km
Ouvert toute l’année, accompagnement assuré 365 jours par an