Les Amis de Germenoy
Association Travailler Accompagner Heberger Accueillir Former Contacts
 
Accueil > Accueillir
 

Implantée sur la commune de Vaux le Pénil à 300 m de différents commerces, la Section Occupationnelle de Jour est située dans un cadre bucolique et champêtre, sur un terrain d’un hectare qu’elle partage avec le Foyer d’Accueil Médicalisé. Dans un pavillon de plein pied, elle dispose de deux salles d’activité spacieuses et entièrement vitrées, de deux bureaux et de sanitaires.

L’activité se déroule du lundi au vendredi, de 9h à 17h, hors jours fériés.

L’équipe qualifiée compte 4 salariés encadrés par l’équipe de direction du Foyer d’Accueil Médicalisé. Les fonctions logistiques et administratives sont également mutualisées.

La Section Occupationnelle de jour (SOJ) accueille 10 adultes handicapés, âgés de 18 à 60 ans, orientés par la CDAPH. Les personnes bénéficiaires présentent un handicap mental et/ou sont atteintes de maladies psychiques stabilisées. Elles peuvent également souffrir de déficiences sensorielles.

Elle s’adresse à des personnes vivant en logement autonome, en famille ou en foyer d’hébergement, en situation d’emploi protégé ou sans activité. Elle représente une solution alternative pour :

  • Des personnes qui n’ont plus les capacités de travail suffisantes pour être maintenues en ESAT à temps plein,
  • Préparer l’entrée en Foyer Occupationnel / Foyer de Vie,
  • Anticiper l’arrêt de l’activité professionnelle,
  • Assurer la transition entre l’IME et l’ESAT.

En fonction des besoins repérés, le SOJ s’est fixé les missions suivantes :

  • Préparer l’entrée en ESAT
  • Prolonger la période de vie active, en limitant la lassitude, la fatigabilité au travail afin de retrouver un meilleur équilibre et une nouvelle motivation au sein de l’ESAT,
  • Maintenir et valoriser les acquis obtenus sur les plans physiques, psychologiques et intellectuels,
  • Favoriser le développement personnel, en alternant prise en charge collective et individuelle et en encourageant l’expression et la création,
  • Constituer un relais de journée avec la famille,
  • Favoriser le lien social à partir d’inscription à des activités à l’extérieur de l’établissement.

Le projet d’accompagnement socio-éducatif vise à développer et maintenir les acquis sociaux ainsi que les capacités d’adaptation à la vie quotidienne. Il repose sur la mise en place d’activités. Elles s’appuient principalement sur les ressources de l’environnement immédiat en s’inscrivant dans une logique de développement de relations de partenariat et d’intégration à la vie de la commune de Vaux Le Pénil. Le SOJ bénéficie également du soutien des autres actions de l’association, notamment pour la mise en place de stage à visée professionnelle.

Foyer Clémentine Les activités, citées à titre d’exemple, contribuent à :

  • La valorisation des compétences et entre aide : action de bénévolat auprès d’associations caritative,
  • L’épanouissement personnel : esthétique, expression corporelle, atelier équestre, aquagym adaptée, promenades et connaissance de l’environnement, participation aux activités de l’association Rebondir dont l’objet est de venir en aide aux enfants malades.
  • Le développement et maintien des acquis : atelier cuisine, atelier d’apprentissage professionnel, scolaire, informatique, participation aux tâches collectives de la vie quotidienne,
  • L’expression / la communication : atelier arts plastiques, atelier musique, réalisation d’un journal, groupe de paroles,
  • La socialisation : randonnée et sensibilisation à l’environnement, activité pêche, inscription aux activités ou manifestations organisées par la commune, sorties culturelles, cinéma.

   
Les Amis de Germenoy
Les Amis de Germenoy 2014 - Mentions légales - Contacts